Cher Absolutedeath,
Cette question d'énergie m'irrite toujours quelque peu, car il s'agit d'un mot que personne n'est jamais parvenu à définir. Selon une conception antique, elle est mouvement. On peut aussi la décliner en chaleur, c'est-à-dire en chaos. Bien sûr, chacun a conscience de ce que cela manifeste en soi : des forces qui veulent s'agiter. L'énergie s'oppose ainsi à l'anémie. Je distingue trois problèmes : les impasses, la confusion et la démoralisation. Mes travaux, qui portent sur les conditions favorables à l'apparition du génie, traitent de la notion d'information, que je considère, par intuition, comme étant la plus petite "particule" consituante des choses. Selon cette vision, les conjonctions d'ordre géométrique deviennent des clés de compréhension. Afin de les discerner, il conviendrait d'expérimenter. Nos configurations propres diffèrent quelque peu dans les détails, - qui font toutes les différences. C'est pourquoi aucune recette (visant à augmenter l'énergie ou à la contrôler) n'est vraiment universelle. De cette évidence, le paganisme, en tant que modélisation personnelle, tire sa prééminence. Ma construction cybernétique à laquelle je me voue est du reste la raison de ma présence trop rare dans les murs du Castel ces derniers temps. L'on me pardonnera peut-être...