L'inquiétante Chrysalide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'inquiétante Chrysalide

Discussions, partage, débats, informations, musiques, littérature, événements en relation avec la culture gothique et / ou vampyrique.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Construction d'un bustier

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

Construction d'un bustier Empty
MessageSujet: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011, 15:54

Après plusieurs tatonnements, essais ratés et déambulations sur le net pour pecher des idées et résoudre des problèmes techniques j'ai mis au point ma propre méthode pour me bricoler des bustiers corsetés.

pour le vocabulaire technique cette page du blog de Ryô Alecto : http://ryoalecto.over-blog.com/pages/corsets-materiel-options-decorations-4544232.html
et la page clostridium : http://www.clostridium.fr/blog/dotclear/index.php?pages/Corsets

Ces pages parlent bien sur de la fabricaton des corsets.
Je me contente de me bricoler des bustiers avec des baleines en plastique souple.
Le corset a des baleines en métal et un busc - pour inserer les baleines il faut coudre des casiers et pour le busc il faut également poinçonner le tissus - la plupar des ornement se cousent à la main. Je ne me sens pas de me lancer dans un tel chantier et me contente de me bricoler des bustiers. Quand on s'aperçoit du boulot que demande un corset on comprend pourquoi les corsetiers les vendent si cher (à partir de 400euros pour un corset sur mesures)

le chantier - ici un bustier "intégral" - car je fais également des serres-tailles et des demi-bustier qui sont un peu plus hauts qu'un sere taille mais moins courant qu'un bustier
j'ai dégoté un superbe taffetas rouge à brocards dorés - le prix était ... presque indécent mais je ne regrette pas - c'est de la vraie pâte à modeler on en fait ce qu'on en veut

j'ai pris quelques photos des différentes étapes
1- je prends de l'alcantara pour la structure, c'est un tissu épais et qui ne se déforme pas - ça garanti une bonne tenue - je commence par couper pour chaque moitié de bustier cinq bandes de tissu que j'assemble et que j'ajuste sur le mannequin - chaque couture est ensuite aplatie avec une surpiqûre

2 - une fois que ça à l'air de bien s'adapter aux mensurations je coupe des bandes de biais, ici dans du lainage - ces bandes coupées en forme sont cousues en haut et en bas pour bien définir la forme du bustier et éviter que des bouts de baleines ne dépassent - ici aussi couture+ surpiqûre

3 - je commence à poser les baleines - pour chaque moitié 3devant 2derrière ce qui fait en tout 10 baleines, soit presque 3mètres de baleines par bustier (ça se vend au mètre)- je les couds au points zigzag - ce sont des baleines flexible en plastique - elles tolérent les mouvements du corps et reviennent en forme - de plus on peut coudre par dessus

4- j'insère du gros grain devant et derrière pour atténuer les tractions et déviations

Construction d'un bustier Bustierrougebrocard001.th
ci-dessus une vue de moitié de bustier en cours de fabrication - on est entre l'étape 3 et 4 juste avant l'insertion du gros grain - on voit en fait l'interieur du bustier avec les différentes bandes de tissu qui le composent ainsi que les baleines les bandes de biais et les retours de devant et derrière pour faire assez d'épaisseur - en effet les oeillets et les fermoirs on interet à être posés sur la juste épaisseur de tissu, ni trop ni trop peu, pour que cela soit solide

Construction d'un bustier Bustierrougebrocard003.th
autre photo sur le mannequin - le bustier doit être un peu plus petit que sur le mannequin pour que le serrage soit ensuite efficace - eh oui c'est un bustier corseté, on ficelle bien la couenne

5 - je commence à poser le tissu de parement - je taille en forme, je positionne avec des épingles et je couds en surpiquant (c'est là qu'il faut faire attention à executer des coutures propres et droites) - je pose d'abord les pièces de devant et derrière afin de poser une partie des fermoirs ainsi que les oeillets - comme ça s'il y a quelques chose à reprendre (racourcir ou agrandir) c'est plus facile de s'en rendre compte à ce stade et de modifier au niveau des côtés avant de finir de poser l'intégralité du tissu de parement

Construction d'un bustier Bustierrougebrocard007.th
photo de l'étape cinq - fin du troisième jour de boulot sur ce bustier
encore deux jours de boulot

étape 6 - je pose les fermoirs du milieu et les oeillets
je pose temporairement le lacet et j'essaie le bustiers pour voir si tout va bien ou s'il ya des retouches à faire

étape 7 - je pose (encore) du gros grain à l'horizontale sur les cotés, comme une ceinture interne - ça renforce la tenue là où il ny a pas de baleine

étape 8 - je mets en place une modestie et je continue la pose du tissu de parement

Construction d'un bustier Vet041bis.th

étape 9 - bustier presque achevé - je pose la dentelle en haut et en bas : ça masque les petites imperfections et ça donne du relief à l'ensemble - je fini de poser les fermoirs - je place le lacet : laçage à la paresseuse et je couds les deux bouts ensemble afin de faire un circuit fermé

bustier achevé

Construction d'un bustier Vet044bis.th Construction d'un bustier Vet044bis.th
Revenir en haut Aller en bas
absolutedeath
Romantiques
Romantiques
absolutedeath

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011, 18:30

Travail magnifique je dois dire

Mes hommages

Absolutedeath
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011, 19:54

merci Smile

en résumé pour faire un bustier il faut :

- 50cm d'alcantara
- 50cm de tissu de parement : satin, taffetas... (prevoir un peu plus selon la taille du bustier)
- 3m de baleine
- 3m de gros grain
- entre 20 et 30 oeillets
- entre 4 et 6 paires de fermoirs
- 2 à 3m de galon dentelle
- une chute de lainage pour faire du biais ou 2m de biais (ça peut s'acheter au mètre mais ça coute moins cher d'utiliser les chutes)
- éventuellement un peu de viseline thermocollante pour renforcer le tissus au niveau des oeillets
- 6m de lacet

on peut aussi monter une doublure, mais comme je ne le porte pas à même la peau je n'en fais pas
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Bonjour à tout le monde !   Construction d'un bustier Icon_minitime1Mer 23 Mar 2011, 14:36

Merci beaucoup Elshé d'avoir parlé de mon blog (dans ce sujet comme dans celui des "bricolos") ! J'en suis honorée : il y a tant de sites et de forums sur le sujet que je ne m'attendais pas à être citée !
Ton bustier est très joli, et le tissu superbe !
http://tsunagari.pagesperso-orange.fr/
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Mer 23 Mar 2011, 19:40

De rien trés chère,

Ta page sur les corsets est l'une des plus complètes que j'ai pu trouver. De plus ton blog est une vraie mine d'or, bravo pour tes créations! La plupart des sites sur le net concernant les corsets sont soit des sites de ventes de créateurs qui ne dévoilent pas leurs secrets, soit des sites sur l'histoire du corset. Il y en a peu en fait qui "décortiquent" l'objet.
Pour l'intitulé "les bricolos" c'est bien sur à la fois humoristique et aussi parce que je n'applique pas la méthode conventionnelle. J'apprends au fur et à mesure de mes échecs et réussites. Du bricolage maison en résumé.

en lisant quelques passage de ton blog cala m'a rassuré: il n'y a pas que moi qui fait des bétises qui obligent à découdre pour recommencer, qui n'en dort pas tant que je n'ai pas trouvé la solution à un problème et qui suis accro à ma machine
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Mer 23 Mar 2011, 20:33

Autant de compliments, j'en rougis sincèrement^^ Vraiment, merci, Elshé, ça me fait très très plaisir ! Si j'ai décortiqué, c'est justement pour des personnes qui veulent savoir comment c'est fait et pour leur donner la possibilité de décider de tous les détails^^ Tout ce que j'ai appris, je le dois au forums des Fées Tisseuses (pour ne pas citer les tutoriels d'Eikhell...) et à l'inévitable tâtonnement !
Le site d'Eikhell détaille très bien tous ces détails techniques aussi

Défaire et refaire, essayer et tester,... c'est un excellent moyen d'apprendre en autodidacte Wink C'est ma méthode préférée car ce que je propose vient vraiment de moi, et pas d'un patron tout fait (c'est pour cela que mes overbusts sont simplistes).

Le patron de ton bustier, tu l'as fait ou tu as acheté ?
Et tu parles d'alcantara comme doublure : du jean non extensible fait l'affaire aussi, et c'est peut-être plus facile à trouver (surtout si on taille dans le vieux jean qu'on ne porte plus !).

Et soit dit en passant : un forum où les membres écrivent un français aussi correct et recherché, c'est une perle Wink

Bonne soirée !
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Mer 23 Mar 2011, 21:13

C'est vrai que le forum des fées tisseuses regorge d'infos.

Je n'utilise jamais de patron et n'en ai jamais utilisé. Une fois ma tante m'a bien passé celui d'une emmanchure, j'ai vu comment c'était foutu et je n'en fait qu'à ma tête.
Je dessine avec un vieux pastel sec (c'est aussi bien que la craie pour tissus) directement sur le tissus.
Pour les bustiers c'est pareil, je coupe un peu en forme en gardant toujours une marge et ensuite j'adapte sur le mannequin ou sur moi.

C'est vrai que le jena n'est pas mal, mais justement ils en font de l'extensible en grande majorité. L'alcantara est de bien meilleure qualité et beaucoup plus épais. Il faut des aiguilles assez grosses, j'en pète au moins une à chaque mais ça vaut le coup. La tenue est bien meilleure. En fait l'alcantara me sert de doublure et de structure à la fois.

Les vieux jeans que je ne porte plus sont recyclé en vêtements pour la peinture, (ou en chiffons à pinceaux pour les tissus plus fins) quand je me remets derrière mon chevalet.

Quant au français recherché il faut dire que les goths sont assez tatillons en général sur ce point, ça rentre dans un véritable art de vivre.
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Mer 23 Mar 2011, 23:11

Je comprends ton choix ! C'est bien vu. Pour les patrons, tu dois avoir de l'instinct^^ Je reste trop "mathématiques" et c'est peut-être ça qui me bloque... j'essaierai ta méthode si ça ne te gêne pas Wink

De ce que j'ai pu comprendre, c'est toute cette culture qui est un art de vivre^^
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2011, 12:00

Si cela me gênait je n'aurais pas mis les différente étapes de construction. tongue Par contre cela s'applique bien entendu pour des baleines souples en plastique. Je n'ai jamais testé les baleines en acier.

Quant au fait que je n'utilse pas de patrons cela vient sans doute de ma formation en arts plastiques. Le dessin c'est comme de la geometrie dans l'espace sans compas ni équerre. Il faut decomposer mentalement chaque élément avant de le restituer dans l'espace de la composition. En couture c'est à peu près la même méthode, on décompose le vêtement à venir en morceaux pour ensuite les assembler entre eux et donner un ensemble cohérent. Un peu comme si l'on découpait les pièces d'un puzzle.
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2011, 13:10

Pour le montage, je garde ma méthode : elle est solide et propre, elle me convient^^ Merci pour l'explication de ta méthode de patronage Wink, je vais potasser ça. Ta formation doit bien t'aider en effet. JE n'ai pas encore visité tout le forum : tu as posté quelques unes de tes œuvres ?

Petite astuce pour limiter le côté thermodéformable des baleines rigilène (tu parles de les coudre donc je pense qu'il ne s'agit pas de baleines en plastique injecté) : il suffit de les gainer de fil de laiton (disponible en rayon bricolage) : la souplesse est préservée mais la déformation par la chaleur du corps est limitée. Il faut bien faire attention à ce que les extrémités du fil ne rebiquent pas, pour éviter d'abimer le tissu.
Et pour celles (et ceux^^) qui ne peuvent s'acheter ces baleines, il suffit d'être patient : il faut "collectionner" ces rubans de plastiques qui entourent certains colis, les couper en deux dans la longueur, superposer les deux brins et solidifier le tout avec du fil de laiton Wink
Plus on "saucissonne" la baleine, moins elle se thermodéforme... tout en gardant sa souplesse^^ Il faut juste prévoir des casiers un petit plus larges.
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2011, 13:31

Merci pour l'astuce avec le fil en laiton. Oui je couds les baleines sur toute leur longueur avec le point zig zag, cela m'évite d'aménager des casiers. Les baleines rigilène ont un un prix tout à fait abordable. Sur un tissu assez épais tel que l'alcantara la déformation est minime. Par contre avec les tissus strech ou ceux qui n'ont pas assez de tenue et qui se déforment c'est une catastrophe. J'ai désossé trois bustiers qui ont mal vieilli.
J'avais cousu le tout premier bustier dans un tissu d'ameublement trouvé au poids chez toto sous l'appelation tapisserie. Il n'a pas bougé.
le voici
Construction d'un bustier Bustiernoirendainavecar.th
Ici ce n'est pas du tout le même mode de construction. Le tissu qui a le velouté du dain est assez rigide et épais pour être la structure et le parement. Les baleines sont individuellemnt entourées d'une gaine en tissu et cousues sur l'envers.

Les autres photos de mes créations couture (enfin une partie) sont dans le topic "mes crétions" même rubrique que le topic "contruction d'un bustier".
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2011, 14:24

C'est vrai que le tissu joue un rôle important aussi ! Le haut que tu associes au bustier est vraiment beau !
Je suis allée voir tes créas : j'aime beaucoup la jupe asymétrique ! Et la robe rouge aussi. En bref, pour faire simple : ton style est super Wink

Ça me donne envie de reprendre une idée de jupe que j'avais eue... Il faut d'abord que je termine mes projets actuels (je suis un peu désordonnée ^_^') et ensuite je reprendrai mes croquis.
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2011, 14:36

quelle jupe en partculier? parce qu'il y en a plusieurs Laughing
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2011, 14:43

La première jupe présentée : après la cape, le bustier en simili et la robe en velours et broderies. Elle est vraiment belle <3
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2011, 14:46

ah oui la dernière en date Very Happy
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2011, 15:30

oui^^
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Ven 25 Mar 2011, 21:17

J'ai jeté de plus prés un coup d'oeil sur les tutos de fabrication d'un corset chez les fée tisseuses. J'ai enfin compris comment on met ce diable de busc (je mets ça de côté dans ma tête pour quand il me prendra l'envie d'en mettre un).
Je me suis également rendue compte à quel point ma "méthode" de construction d'un bustier est différente et quasi iconoclaste. Avec la méthode conventionnelle le biais fini le corset en haut et en bas pour masquer le tissu coupé à ras. Chez moi le tissu de structure et le tissu de parement (posé pièce par pièce en surpiqûres) sont retournés en haut et en bas. Les petits décalages des coins sont cachés ensuite avec une dentelle. Cela fait à la fin une sacré épaisseur de tissu par rapport à une construction conventionnelle. J'utilise des aiguilles pour cuir et j'en pète une parfois. Arrow What a Face Bizarrement ces épaisseurs ne se sentent pas quand je porte le serre taille ou bustier. Elles semblent ajouter de la tenue et bloquent bien les extrémités des baleines. En effet dans les premières créations (ainsi que sur un bustier industriel du wap doo wap, un magasin goth) certaines fibrent des baleines transperçaient le tissu.
Quant au positionnement des baleines, pour éviter les déformations je les concentrent sur le devant et le derrière. Les baleines souples posés sur les côtés se déforment trop. Pour chaque moitié, trois devant et deux derrière (avant j'en mettais deux devant, plus parfois une à mi chemin du devant et du coté, et une seule derrière). Bien sûr mes serre-tailles ne permettent pas d'affiner le tour de taille comme avec un corset. Je cherche avant tout la tenue qui permet d'avoir une silhouette droite avec port altier et permet de soulager les lombaires (j'ai souvent le dos coincé).
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Sam 26 Mar 2011, 17:52

La pose du busc est assez stressante. Je n'en ai pas posé énormément, mais je fais toujours extrêmement attention : la moindre erreur entraîne un décalage des pans. Le tout premier busc (celui de mon corset "Fuchsia Dragon"), je l'ai partiellement monté à la main (je ne maîtrisais pas totalement la machine à coudre, surtout le pied à zip^^) : la couture que je qualifie "d'emprisonnement" (celle qui est apparente sur le corset), je l'avais donc faite à la main, avec du fil de lin (qui est très solide).
J'ai fait des progrès depuis, heureusement^^ Je ne sais pas comment font les couturières, mais j'ai réservé un carnet pour la couture : j'y note tous les tutoriels, et je consulte celui du busc systématiquement lorsque je dois en poser un.
Le pire, c'est le ruban d'agrafes... C'est une horreur ! J'ai essayé une fois, et je ne recommencerai pas ! J'étais au bord de la crise de nerfs XD

Quant à la méthode des casiers invisibles qu'Eikhell propose sur Les Fées Tisseuses, elle est très bien, mais je m'y prends légèrement différemment : au lieu de faire une couture/surfilage/couture pour fermer le casier, je finis les casiers tout à la fin, je trouve que c'est plus pratique et plus facile comme ça. Et je n'ai jamais cassé d'aiguille (des n°90) avec cette méthode Wink. C'est une manière de faire solide, qui va donc bien aux corsets (faits pour réduire le tour de taille). Pour un bustier, ta méthode de "retourner" permet un bord propre, ce qui peut être très bien pour un bustier (surtout si tu fais une parmenture sur l'autre bord).

Pour la finition du haut et du bas, certains tissus s'effilochant beaucoup, je préfère faire un point zig-zag après avoir coupé les tissus et ensuite je m'attèle au biais. Pour celui-ci, je privilégie la méthode dite "invisible" car je n'aime pas voir la couture sur le biais. C'est un peu (beaucoup) plus long, mais c'est tellement plus classe Very Happy Mais, ça, c'est une simple question de goût Wink
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Sam 26 Mar 2011, 19:54

C'est vrai que le ruban d'agraffes peut facilement faire peter les plombs. Au milimètre près tout est décalé et ça se voit. Et que le tissus se relève, laissant trop voir les agraffes, et qu'il faut faire des points à la main c'est... Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad
Je me méfie également des bandes d'oeillets toutes prêtes. Ils sont souvent posés légèrement décalés et l'on a droit à une jolie surprise lorsqu'on arrive à la fin d'un laçage et que l'on a un oeillet en trop d'un côté. Mad

Pour les tissus s'éffilochant beaucoup j'ai récemment découvert une colle spéciale sur le site coudre-broder-tricoter qui résiste aux lavages et empèche le tissus de partir en lamelles. Elle est un peu chère (6€50) mais je ne regrette pas l'investissement. Il n'en faut qu'un tout petit peu sur la tranche du tissu.

J'ai aussi des carnets dans lesquel j'ai des tas de mensurations de différentes personnes/cobayes pour qui j'ai fait quelques créas. Il y a des petits croquis esquissés pour les fois où j'ai entrepris des boulots un peu plus complexes ; dessins dans lesquel je décompose le futur vêtement en morceaux, comme un patron miniature. Il y a des annotations quand j'ai besoin de mettre à plat quelques étapes pour ne pas me disperser, parfois des listes de courses de fournitures avec estimation de prix. Viennent s'interposer entre deux pages de projets des notes de lectures, des croquis d'arbres au bic, des brouillons de lettres... en résumé, un vrai souk.
Laughing
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Sam 26 Mar 2011, 20:57

oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire^^ Ça va bien quand il y en a deux ou trois (pour un bracelet large par exemple) mais au delà... >_<
Pour les bandes d'œillets, il faut aussi se méfier du fait que les œillets sont étoilés : il n'y a pas de rondelle sur l'envers, ce qui les rend fragiles (ils se dessertissent trop facilement). J'ai connu ça sur le dernier corset ; j'ai dû en commander "des vrais" pour remplacer.

Merci pour l'astuce de la colle, ça me sera surement utile^^
Dans le genre, pour finir les queues de rat ou autres rubans, sangles,... en matières synthétiques (nylon etc) on peut passer l'extrémité (très) rapidement à la flamme : les fibres fondent et se collent entre elles. Il faut juste faire attention à ne pas noircir la matière.

Mes tutoriels sont tout bien présentés tout propres, comme un cahier d'écolier^^. En revanche, les dessins, les esquisses, les mesures,... de mes projets c'est un vrai capharnaüm : des feuilles volantes disséminées dans plusieurs cahiers, classeurs,... C'est comme ça que j'ai perdu le dessin de la jupe que j'avais en tête XD. Pour les autres personnes, je suis plus précautionneuse Very Happy
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Sam 26 Mar 2011, 21:52

Avant de connaître les sites de mercerie en ligne j'utilisais les oeillets de mondial tissus sans rondelle. La plupart ont assez bien vieilli du moment qu'ils n'ont pas à supporter trop de tractions. Puis ils ont sorti des oeillets une taille au dessus avec rondelle. Fort heureusement je dispose d'un étau d'ajusteur et d'un papa bricoleur qui m'a déniché des emportes-piece pour les trous. J'ai donc pu poser ces oeillets sans les abimer. La méthode au marteau préconisée par l'emballage donne un résultat catastrophique. Ces oeillets, posés sur trois bustiers dont le rouge à brocards de ce topic et celui en sky porté plusieurs fois, ne sont pas trop mal mais n'égalent pas en qualité ceux que l'on peut trouver sur le net avec la pince de la même marque. De plus avec les packs de 500 l'économie n'est pas négligeable. Meilleure qualité et moitié prix, effort moindre à la pose. Un bémol, il faut quand même une bonne épaisseur de tissu. De toute façon je fais systématiquement un essai au préalable sur des chutes.

Je crame aussi les bouts de rubans en nylon. Par contre je n'ai pas pris le risqe avec des pièces de tissu plus larges. La colle présente aussi une bone alternative à un surfilage pas bien reussi dans certains coins de vêtements difficiles à ateindre avec une machine.
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Sam 26 Mar 2011, 22:11

Entièrement d'accord ! Je ne regrette pas d'avoir investi dans la pince à œillets ! Je m'étais fait un haut et au niveau des emmanchures, j'aurais bien eu besoin de cette colle, le thermocollant s'étant décollé en un après-midi ! J'avoue que je ne suis pas fana du thermocollant... tant que ça colle, c'est très pratique, mais il finit toujours par se décoller. Tu aurais un conseil ?
elshé
Romantiques
Romantiques
elshé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Sam 26 Mar 2011, 22:44

Je n'ai utilisé que de la viseline thermocollante recemment pour renforcer le satin d'un bustier au niveau des oeillets, ainsi que pour obtenir de la rigidité sur un col de gilet. Tant que le thermocollant est bloqué entre deux couches de tissus et deux coutures il a l'air de rester en place. Mais je ne peux rien dire de son comportement sur le long terme.
J'avais cependant utilisé anterieurement des motifs thermocollants pour decorer des vêtements. Là encore le thermocollage ne sert qu'à fixer temporairement. Il a quand même fallu coudre le motif.
Pour les hauts sans manches, au début je galérais pour retourner le tissu. Mad Puis j'ai tenté le roulottage avec la surjeteuse, c'est plus propre mais c'est toujours pas ça à moins que le tissus soit hyper rigide car il faut souvent rajouter une seconde pince de poitrine car l'emmanchure baille.
Maintenant je taille du biais d'une longueur un peu plus grande que l'emmanchure. Quand j'ai pas assez pour faire du biais, je prends soit une chute d'un autre tissu ou alors je fais carrément dans le droit fil. Je couds bord à bord sur l'endroit. Je retourne , je coupe le surplus et j'assemble les deux bouts de la piéce rajoutée. Je fais une surpiqure. Je surfile le bords du rajout en dessous et je fais une seconde piqure à un centimètre. Ceci dit sur du jersey j'arrive jamais à obtenir un résultat impéccable et les deux emmanchures ont parfois une différence d'un demi centimètre (mais ça il n'y a que moi qui peut le voir).
On trouve à la vente des galons de broderie anglaise avec un bord découpé au ciseau cranté. Ces galons peuvent aussi servir à entourer la tranche d'un tissu au niveau des emmanchures et du décoleté.
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Sam 26 Mar 2011, 22:56

Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Je vais me les noter !
Tsunagari
Romantiques
Romantiques
Tsunagari

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1Sam 02 Avr 2011, 16:08

Chère Elshé,

Sais-tu où il est possible de se procurer de la dentelle ou de la guipure (en ruban large) à motifs de toile d'araignée ? J'ai un projet de serre-taille qui m'est venu, dans un style gothique et une telle dentelle serait plus que parfaite ! J'irai voir mardi dans un magasin à Bordeaux (qu'on ne trouve qu'à Bordeaux et à Nantes) mais je ne suis pas sûre d'y trouver ce que je veux. Je ne connais pas M**dial T*ssus et les autres (difficiles d'accès depuis chez moi en plus). Donc tout conseil me sera précieux !

J'ai scanné et posté sur mon blog un dessin que j'ai fait à la va-vite. Si ça te dit de voir ça... en espérant que ton œil d'artiste soit indulgent envers les traits hasardeux et hésitants qu'il verra !
Si les autres habitants de ce castel ont envie de venir voir... n'hésitez pas, mon antre vous est ouverte, chers amis !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'un bustier   Construction d'un bustier Icon_minitime1

Construction d'un bustier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant