L'inquiétante Chrysalide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'inquiétante Chrysalide

Discussions, partage, débats, informations, musiques, littérature, événements en relation avec la culture gothique et / ou vampyrique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Histoire d'un groupe .... METALLICA

Aller en bas 
AuteurMessage
Lord Byron
Romantiques
Romantiques
Lord Byron


Messages : 16
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 46
Localisation : ROAZHON

Histoire d'un groupe .... METALLICA Empty
MessageSujet: Histoire d'un groupe .... METALLICA   Histoire d'un groupe .... METALLICA Icon_minitime1Mar 12 Juin 2012, 16:32

Bonjour la communauté,

Afin d'alimenté la rubrique "Style Metal", j'ai prévu de faire plusieurs messages dans les jours qui viennent sur des groupes de Metal plus ou moins connus et que j'apprécie plus ou moins.

Je vous invite à plonger avec moi dans l'univers de : METALLICA


Histoire d'un groupe .... METALLICA Metall12




Rien que le nom du groupe provoque une onde de choc ..... L'un des quatre plus grands groupes du trash Metal mondial (avec Slayer, Anthrax et Megadeth qui compose le big 4 .... mais laissez moi vous en conter l'histoire .......



Qui on été ou sont les Membres de Metallica :

Lars Ulrich : Batteur et co-fondateur
James Hetfield : Chanteur, Guitariste rythmique et co-fondateur
Ron McGovney : 1er Bassiste (1981-1983)
Lloyd Grant : (1981)
Dave Mustaine : (1981 - 1983)
Kirk Hammet : (1983 - .....)
Cliff Burton : - 2ème Bassiste (1983 - 1986) ...décédé à la suite d'un accident en 1986.
Jason Newsted : 3ème Bassiste (1987 - 2001)
Robert Trujillo : 4ème Bassiste (2003 - ......)

Histoire d'un groupe .... METALLICA Sdc12112

Histoire d'un groupe .... METALLICA Sdc12113
( photographies prises le 12.05.2012).

L'historie du Groupe :

Lars Ulrich, danois arrivé aux Etats-Unis d'Amérique en 1980, décide de partir en Angleterre à l'été 1981 pour suivre la tournée du groupe "Diamond Head". Il est revient totalement obnubilé à la seul idée de monter un groupe de Metal ...... il se met alors en quête de trouver des musiciens.

Un dénommé James Hetfield passe un audition, comme chanteur et guitariste, peu concluante ..... mais quelques mois plus tard Lars Ulrich le recontacte car Biran Slagel lance un magazine indépendant avec une anthologie ( recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers) .

Les deux compères doivent trouver un nom ....Ron Quintana, éditeur d'un fanzine, qui en eût l'idée. Ron aurait demandé à Lars son avis concernant le nom de son fanzine. Il hésitait entre Metal Mania et Metallica. Lars lui aurait conseillé le premier et « emprunté » le second pour son groupe

Le groupe est à la recherche d'un guitariste soliste. Dans un premier temps Lloyd Grant pred cette place là provisoirement. Puis un certain Dave Mustaine répond à cette annonce parue dans "The Recycler " : "on recherche un guitariste solo déjanté et rapide"
Lars et James enregistre, sur un vieux 4 pistes (ce qui va donné ce son si mauvais) deux titres : Hits The Light et No Remorse. Lars joue de la baterie et James, en plus du chant, fait la guitare rythmique ainsi que la basse. Dave a joue les deux solos. La cassette démo n'est prête quelques heures avant de la remettre à Brian Slagel pour le mixage de l'anthologie et la sortie du magazine fut un bon succès.

Le groupe commence à trouver une certaine stabilité en 1982 avec des répétitions régulières et quelques petits concert sur Los Angeles et ses alentours. Cette année, lors d'une soirée au "Whisky A Go-Go", Metallica assure la premier partie du groupe Saxon (grosse pointure de l’époque).


Des tensions apparaissent de plus en plus fortement à l'intérieur du groupe. Le bassiste Ron McGovney vit de plus en plus mal le manque d'égard dont les autres font preuve envers lui. Dave Mustaine est également sur le fil du rasoir à cause notamment de ses nombreuses sautes d'humeur50. Mustaine est même renvoyé temporairement de Metallica à la suite d'une bagarre avec Hetfield. Fin 1982, le groupe déménage à San Fransico et McGovney ne fait plus parti du groupe. Les premières répétitions avec le regretté Cliff Burton commence à ce moment là.

Au mois de mars 1983, Metellica connait son premier vrai grand tournant. Les incidents répétés de Mustaine, lors d'un voyage pour des concerts sur la côte Est, obligé le groupe à prendre la décision de le renvoyer. Devant d'abord assuré deux dates, le 10 avril 1983 Mustaine est officiellement viré !!!
Quelques jour plus tôt, Mark Whitaker (colocataire et ingénieur du son) avait contacté le guitare du groupe "Exodus" Kirk Hammet et 'avait incité à le rejoindre à New-York afin d'y passer une audition. Et c'est avec succès qu'il réussis son examen de passage et intégère Metallica.
le vendredi 22 avril et le dimanche 24 avril 1983 au Paramount Theater le groupe assure la première partie de Venom.

Le 10 mai 1983, Metallica commença l'enregistrement de son premier album. Entre deux sessions, le groupe réfléchit au nom à donner à l'album. Il choisirent le titre Metal Up Your Ass, mais la société choisie pour distribuer l'album s'y opposa. Le groupe devait alors trouver une alternative. Zazula (le producteur) déclare à ce propos que : « Ce qui s'est passé, c'est que Cliff a dit : "Just : kill 'em all". Et c'est devenu le nom de l'album ! ».

Une fois l'enregistrement terminé, Metallica décide de partir en tournée, avec Raven un groupe anglais, afin de faire la promotion de leur album. La tournée est baptisée "Kill 'Em All For One" et l'album "Kill 'Em All" est sorti le 25 juillet 1983.

Le 27 juillet 1984, sort le deuxième album de Mettalica qui se nomme Ride the Lightning. Cet album marque une évolution du groupe vers une musique plus complexe. On y trouve leur première semi-ballade (Fade to Black). C'est le dernier album où Dave Mustaine sera officiellement crédité pour l'écriture de morceau et donc le premier sur lequel Kirk Hammet est impliqué dans l'écriture.

Cette album attire l'attention des majors et le label Elektra Records singe Mettalica.

Le groupe continue les tournées, les écritures et les enregistrements. Tout ce travail se retrouve sur, ce qui fera parti des meilleures ventes de disques pendant 72 semaines, ce succès considérable se nommant Master Of Puppets. Après plusieurs concerts au Royaume-Uni, Metallica se rend en Scandinavie où il joue à l'Olympen de Lund et au Sonahallen de Stockholm, les 24, 25 et 26 septembre 1986.

Dans la nuit du 27 septembre 1986, les deux tours-bus de Metallica sont sur la route pour un quatrième concert à Copenhague, la capitale danoise. Ils roulent sur une route de campagne entre Stockholm et Copenhague. Aux alentours de 05h15 du matin, le conducteur fait un écart violent sur sa droite et commence à faire des embardées. Le bus se renverse sur le bas-côté de la route près de la ville de Ljungby, Les passagers qui réussissent à s'extirper de la carcasse du bus s'en sortent avec quelques blessures mineures. Lars Ulrich se casse un doigt, James Hetfield a quelques blessures superficielles et Kirk un œil au beurre noir.

Mais ..... un drame arriva .... Cliff Burton dormait sur une des couchettes supérieures à l'arrière droite, quand le bus a dérapé. Il est éjecté par la fenêtre puis est écrasé par l'autobus. Le jeune bassiste meurt sur le coup, à 24 ans......James, Lars et Kirk songent à arrêter l'aventure. Mais les parents du bassiste, Jan et Ray, encouragent le groupe à continuer à la mémoire de leur fils.

le morceau instrumental To Live is to Die lui est dédié sur une cassette "Cliff'em all" qui sort en son hommage.James Hetfield murmure un poème à la fin du morceau que Cliff Burton avait récité lors d'une interview :

When a man lies he murders
Some part of the world
These are the pale deaths which
Men miscall their lives
All this I cannot bear
To witness any longer
Cannot the kingdom of salvation
Take me home


Après avoir envisagé de se séparer, le groupe décide de recruter un nouveau bassiste. Et 1987 marque l'arrivée de Jason Newsted dans le groupe et annonce l'arrivée d'un nouvel album en 1988.

Ce nouvel album de distingue par la longueur des compositions et une batterie au son "cru". Son nom ...And Justice For All dans la lignée des précédents albums traitant de politique et de problèmes sociaux et évitant les sujets mystiques ou occultes. Avec cette album Metallica en profite pour réalise son tout premier vidéo clip avec la chanson "One". S'en suit une tournée immense de 2 ans et la présentation au public de Jason.

En 1991, le groupe décide de changer de producteur, Bob Rock, car ils sont à la recherche a franchir un palier. Ils enregistrent et sortent un album avec une pochette toute noire. On y distingue juste un serpent en logo et le nomdu groupe. Les fans vont lui donnés le nom de Black Album. Cet album est un des plus grands succès du groupe (plus de 30 millions d'exemplaires vendus à travers le monde) et une tournée qui va durée 5 ans pour près de 400 concerts. tout simplement PHÉNOMÉNAL !!!

Sur la vague de succès du Black album, et après 5 ans sans nouvel album, l'année 1996 voit la sortie de l'ablum Load. Ce dernier est bien perçu par la critique et mal perçu par les fans. Et 1997 sort le suite avec ReLoad. A L'origine ces deux albums devait être un double album. Le "succès" n'est pas celui escompté par le groupe.

En 1998 sort Garage Inc.,, un double album comprenant 27 chansons (11 sur le premier et 16 sur le second).
Il s'agit d'un album de reprise de groupe tel que Discharge, Diamond Head, Black Sabbath, Danzig et les Misfits, Blue Öyster Cult, Thin Lizzy, Motörhead, Killing Joke et Blitzkrieg.

le 21 et 22 avril 1999, Metallica réalise deux concerts exceptionnels avec l'Orchestre Symphonique de san fransico sous la direction de Michael Kamen. Il aura fallu 8 ans pour concrétiser ce projet né pendant la conception du black album lorsque Kamen avait fait les arrangements du titre "nothing Else Matters".

Après le mort de Cliff Burton en 1986, in nouveau coup de tonnerre vient frapper Metallica. Newsted quitte le groupe. Ces relations avec Hetfield et Ulrich sont au bord du choas. Newsted n'a rien composé (hormis 3 titres) depuis sont arrivé en 1987. Le Groupe vacille, la séparation est proche. Mais Bob rock, leur producteur, fait intervenir un psy extérieur à leur environnement.

Pour l'émission de tv les "MTV ICONS", James, Lars et Kirk vont y présenter leur nouveau bassiste Robert Trujillo. Sum 41, Staind, Avril Lavigne, Snoop Dogg, Korn, Limp BizkiT participent à l'hommage rendu et en présence de Metallica.

À l'occasion de la sortie en 2003 de StAnger en Europe le 11 juin 2003, Metallica donne trois concerts à Paris, le même jour. Le premier a lieu à la Boule Noire, le second au Bataclan et le troisième au Trabendo. Pour les besoins de l'enregistrement studio, Rock joue de la basse.

Un documentaire (Some Kind of Monster) sur la création de l'album St Anger est sorti en 2005. On peut y voir notamment des coups de gueules en Hetfield et Urlich. Les doutes qui les habitent. La cure de désintocication d'Hetfield et l'arrivée de Trujillo.

le 12 septebmre en 2008, la planète metal prend une onde de choc qui s'appelle Detah Magnetic !!! Retour aux origines du groupe. Un son proche de leurs quatre premiers opus. Hammet se refait la part belle avec des solos endiablés. Et la tournée qui suit fait l’évènement partout où elle passe.

Dans la foulée du Death Magnetic Tour .. Mettalica prolonge les plaisirs de la scène en faisant une tournée réunissant le Big 4 (Anthrax, Slayer, Megadeth et Metallica). Avec en 2011 un arrêt à Amneville (57) en France pour le Festival Sonisphère.

La reconnaissance suprême lorsque Metallica ainsi que Cliff Burton et Jason Newsted ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame le 4 avril 2009 à Cleveland, un panthéon du rock élu par des professionnels pour des artistes ayant sorti leur premier album depuis au moins 25 ans

Le 31 otobre 2011 Metallica surprend encore une fois ses fans avec un Album de 10 morceaux Lulu. Cette album est fait en collaboration avec Lou Reed.

Et puis après le Hall Of fame de 2009, la grande fête pour Metallica à lieu le en décembre 2011 pour fêter leurs 30 ans de carrières. Et là on réalise tout le chemin parcouru depuis l'éviction de Mustane et la sortie de Kill 'Em AlL. Un grand nombres d'inviter prestigieux montent sur scène dont Mustaine, Mc Golvney et .... peut-être le pus attendu et le pus acclamé M. Jason Newsted !!! Un show à la hauteur de l'évènement et une ambiance bon enfant.

En 2012, Metallica entame une tournée européenne pour l'anniversaire de 20 ans du Black Album, et joue au Stade de France le 12 mai devant 74 000 spectateurs. avec un première partie une fierté de voir Gojira ouvrir le bal.

Histoire d'un groupe .... METALLICA Pochet10


En conclusion Metallica 30 ans après est toujours là présent. Malgré les hauts et les bas, les aléas de la vie, ils sont debout, en forme et ils font encore et toujours du bruit et ça devrait encore continuer quelques années car en 2014 ... il y aurait un nouvel album ...

affaire à suivre ....


Site Officiel de Metallica
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'un groupe .... METALLICA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire d'un groupe .... Eluveitie
» Histoire d'un groupe .... LED ZEPPELIN
» Histoire d'un groupe .... MASS HYSTERIA
» le groupe Evanescence
» Le groupe Epica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inquiétante Chrysalide :: Le couloir musical :: Le style " Metal "-
Sauter vers: