L'inquiétante Chrysalide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'inquiétante Chrysalide

Discussions, partage, débats, informations, musiques, littérature, événements en relation avec la culture gothique et / ou vampyrique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Histoire d'un groupe .... LED ZEPPELIN

Aller en bas 
AuteurMessage
Lord Byron
Romantiques
Romantiques
Lord Byron


Messages : 16
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 46
Localisation : ROAZHON

Histoire d'un groupe .... LED ZEPPELIN Empty
MessageSujet: Histoire d'un groupe .... LED ZEPPELIN   Histoire d'un groupe .... LED ZEPPELIN Icon_minitime1Jeu 21 Juin 2012, 14:30

Bonjour la communauté,

Je vais vous conter l'histoire de ce groupe qui fait partie des pionniers fondateurs du Heavy Metal. Ce groupe qui a influencé et qui influence toujours le monde de la musique. Certains disent même que c'était LE groupe des années 70 comme on pu l'être les Beatles dans les années 60.

Suivez-moi vous dans l'univers de : LED ZEPPELIN

Histoire d'un groupe .... LED ZEPPELIN Led_ze10

Histoire d'un groupe .... LED ZEPPELIN Images10





Qui sont-ils :

Jimmy Page : auteur-compositeur, guitare rythmique, guitare solo, fondateur du groupe
Robert Plant : parolier, chant, harmonica, (guitare à l’occasion), percussions
John-Paul Jones : compositeur, basse, piano, orgue, claviers, synthétiseur
John Bonham + (dit "Bonzo") : batterie, percussions, compositeur




L'histoire du groupe :

La naissance de groupe LEZ ZEPPELIN commence tout d'abord par le "slipt" (l'explosion d'un groupe) d'un autre grand nom du milieu rock : les YARDBIRDS (qui a eu comme guitariste un certain Eric CLAPTON et aussi Jeff BECK). Jimmy Page est le seul survivant de ce "split" et en cette année 1968, le groupe a encore des dates de concert à honorer.

Alors Jimmy et Peter Grant (le manager des Yardbirds) décide de partir à la recherche de nouveaux musiciens et de refaire le groupe. Le premier à rejoindre le groupe est un bassiste avec qui Jimmy a déjà travaillé, John-Paul Jones. C'est une personne rigoureuse et très professionnel. Ce sera aussi le moins connu de la bande des quatre.

Jimmy cherche une voix particulière. Il pense tout d'abord à Steve Marriott, le chanteur des "Small Faces", puis à Terry Reid. Celui-ci décline l'offre, mais l'oriente vers un jeune chanteur a la voix assez aigu et puissante qui l'a impressionné : Robert Plant. Jimmy va se faire sa propre opinion en allant l'écouter en concert. Il en ressort enthousiasmé. Et Robert accepte de chanter.

Le groupe est presque au complet. Il ne manque plus que le batteur. Jimmy connais un batteur exceptionnel et surdoué avec qui il a déjà joué. Mais ce fabuleux batteur refuse l'offre de Jimmy car il s'est engagé auprès de M. Joe COCKER ! Mais après des semaines d'insistance de Peter et Jimmy, il finit par dire oui. voilà comment John Bonham arrive et finalise le groupe.

Ils honorent les datent prévues sous le nom des "New Yardbirds". Mais afin de marquer le changement du groupe et du style, le 9 novembre 1968 le nom de Led Zeppelin apparaît pour la première fois. La légende vient de naître ...... Le nom vient d'une blague de Keith Moon (batteur de "The Who") envers Jimmy. Ce dernier voulais fondé un groupe avec Moon mais ce dernier refuse de quitter son groupe et dit à Jimmy que son projet va s'écraser comme un zeppelin de plomb (Lead Zeppelin mais le a sera supprimé par Peter pour avoir la même prononciation au Royaume-Uni et aux USA).

Le 12 Janvier 1969 voit arrivé le première album du groupe. Il se nomme Led Zeppelin. Il a la sonorité d'un album live car il a été enregistre pendnant leur concert fait en Angleterre quatre mois plus tôt. Ce premier opus est orienté Blues - Folk mais apporte les premiers riffs ravageur (pour l'époque) à la guitare et un chant plus puissant.

Peter Grant saute sur l’occasion de l'annulation du Jeff Beck's Groupe de leur tournée aux USA pour y faire mettre Led Zeppelin à leur place. Ils vont assurer la première partie des concerts de Vanilla Fudge et Iron Butterfly.

Les solos "endiablés" et les improvisations scénique séduisent et conquirent le public américain. Le morceau "Dazed and Confused" peut durer plus de trente minutes certain soir. Ils font un tel tabac qu'ils finissent seul en tête d'affiche. C'est un véritable plébiscite de la part du public. Une bombe Atomique vient de s'écraser dans le monde de la musique. Un nouveau style est né. Une puissance et une violence musicale sont apparus et ça plait !!!!

Cette tournée dans naissance à un deuxième album nommé Led Zeppelin II. Il est dans la continuité du premier. Il sort le 22 octobre 1969 et à pour surnom surnommé "The brown bomber". La reconnaissance et la notoriété du groupe est faite avec cet album. C'est l'un des plus gros succès, en termes de vente, des débuts des années 70.

Leur album suivant sort le 5 octobre 1970, Led Zeppelin III, montre que le groupe va bien au delà de quelques accès de guitares rageuses et à la voix agressive de Robert Plant. La violence du précédent album est mise un peu de côté car la moitié du disque est composée exclusivement de ballades folk, parfois de reproductions note à note de morceaux de Bert Jansch ou Davy Graham, Jimmy Page garde avec les morceaux à tonalité plus blues, souvent intégralement repris de classiques de John Lee Hooker, Leadbelly ou Robert Johnson, sans jamais citer ses sources. Stairway to Heaven elle-même emprunterait quelques passages, notamment son introduction, à Taurus de Spirit.

La réputation sulfureuse que Led Zeppelin se forge est due à de nombreux écarts : chambres d'hôtel dévastées, abus de drogues et alcools. C'est trois premiers albums font de Led Zeppelin l'un des groupes, voir le groupe incontournable des débuts des années 70.

Le 08 novembre 1971 sort le quatrième album sans titre ni nom de groupe. C'est celui qui sera le plus vendu du groupe grâce notamment au grand succès de Stairway to Heaven. Beaucoup de texte sont inspirés du roman de J.R.R TOLKIEN - Le seigneurs des anneaux mais également d'Occultisme.

le 28 mars 1973, le groupe sort Houses of the Holy, premier de leurs albums ayant un titre à proprement parler. L'album marque, une fois de plus, une nouvelle orientation musicale du groupe. Cette fois-ci, l'album est empreint de funk et même de reggae contrairement au précédent qui était plus du folk ou hard rock. Les fans du groupe sont un peu désorienté par cette nouvelle sonorité. Cette même année, Robert Plant, dont la voix est usée par des tournées à répétition (450 concerts en quatre ans) et le tabac, subit une opération des cordes vocales qui le laisse aphone pendant plusieurs semaines.

En 1974, le groupe crée son propre label, Swan Song Records, qui produit plusieurs groupes et financera une partie du premier film des Monty Python, Sacré Graal !

Le 24 février 1975, le groupe publie son sixième album studio et le premier de leur propre label. C'est un double, intitulé Physical Graffiti, dans lequel figure le titre Kashmir.Véritablement encensé par les critiques à sa sortie et connaissant un très grand succès commercial, l'album fut numéro 1 aux charts Billboard et a également prouvé qu'il était l'un des plus populaires réalisé par le groupe.

Le 4 août 1975, Robert Plant est victime d'un grave accident de voiture. il reste dans un fauteuil roulant, pendant plusieurs mois, sans savoir s'il pourra remarcher un jour.

Le 5 avril 1976, le groupe sort Presence, album dans lequel figurent entre autres les chansons "Achilles Last Stand" (qui dure plus de dix minutes), "Nobody's Fault But Mine" ainsi que "Tea for One".

En octobre 1976, sort le film et l'album live "The Song Remains The Same".

En 1977, ils entament leur plus grande tournée américaine après le rétablissement total de Robert. Surtout que d'autres groupes ont émergés comme : le hard rock de AC/DC, Scorpions, KISS et Judas Priest et le punk rock de The Sex Pistols, The Ramones et The Clash.

Robert est à nouveau touché par le sort avec la mort de son fils, Karac âgé de 5 ans. Cette tragédie interrompt les concerts. Les retours en studios ne se feront qu'à parti de fin 1978.

En mai 1979, le groupe annonce son retour sur scène à l'occasion du festival de Knebworth. La demande de billets est telle qu'il faut rajouter une deuxième date. Les 4 et 11 août, Led Zeppelin joue devant 218 000 puis 187 000 spectateurs. Ce record d'affluence pour ce festival n'a depuis jamais été battu.
Le 20 août 1979, "In Through the Out Door" sort dans une pochette emballée dans du papier kraft, fragile et de collection. Led Zeppelin doit alors beaucoup au travail de John Paul Jones qui marque l'album de son empreinte car Jimmy Page, lui, vit plongé dans le chaos de la drogue. L'album est donc teinté de sons issus de synthétiseurs comme dans les titres "Carouselambra, In The Evening" et "All My Love" dédié à Karac.

Puis une date vient marquer l'histoire de la musique. Une catastrophe touche une fois de plus le groupe. Le 25 septembre 1980, John Bonhan est retrouvé mort au domicile de Jimmy Page. Une absorption massive d'alcool est la cause de son décès.

Les membres du groupe sont effondrés par la disparition de leur ami. Après avoir envisagé de trouver un nouveau batteur, ils comprennent vite que ce ne sera plus jamais pareil sans John Bonham, et annoncent officiellement la dissolution de Led Zeppelin le 4 décembre 1980.

" We wish it to be known that the loss of our dear friend, and the deep sense of undivided harmony felt by ourselves and our manager, have led us to decide that we could not continue as we were" ("Nous tenons à faire savoir que la perte de notre cher ami et le profond sens de l'harmonie indivisible que nous ressentons, nous-mêmes et notre manager, nous a conduit à décider que nous ne pouvions plus continuer comme nous étions") - Signé Led Zeppelin.

Leur dernier concert avait eu lieu le 7 juillet 1980, à Berlin. et un dernier album posthume, composé de chansons inédites et de versions live et intitulé "Coda", sort le 19 novembre 1982.

Durant les années 1980 et 1990, certains évènements donnent à Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones l'occasion de rejouer ensemble. Tout d'abord, le 13 juillet 1985, lors d'un concert de charité à Philadelphie dans le cadre du Live Aid ; puis, le 14 mai 1988, au Madison Square Garden de New York pour le 40e anniversaire d'Atlantic Records ; ensuite, le 28 avril 1990 au cours du mariage de Jason Bonham et enfin, le 12 janvier 1995, lors de l'intronisation de Led Zeppelin dans le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame and Museum (en duo avec Steven Tyler, Joe Perry et Joey Kramer). Cependant, ces reformations éphémères souvent décidées sur un coup de tête et sans réelles préparations donnent lieu parfois à des prestations décevantes.

Au milieu des années 1990, Robert Plant et Jimmy Page se réunissent à deux reprises : une première fois, en 1994, pour le show MTV Unplugged, dans lequel ils reprennent des titres de Led Zeppelin dans des versions réarrangées. Il en découle l'album No Quarter (aussi appelé Jimmy Page and Robert Plant Unledded jeu de mot entre unledded et unplugged) qui reprend une partie des titres interprétés lors de ce show ainsi que de nouvelles chansons à fortes sonorités orientales enregistrées au Maroc avec des musiciens et des instruments traditionnels du Maghreb. Une tournée mondiale est également effectuée pour accompagner la sortie de l'album.

Le 22 mai 2006, Led Zeppelin reçoit une nouvelle prestigieuse distinction : le Prix Polar Music, considéré par certains comme le Prix Nobel de musique. Cette récompense a été remise en main propre à Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et Zoé Bonham par le Roi de Suède. Le 24 novembre 2006, Led Zeppelin est introduit au U.K. Music Hall of Fame.

Le 12 septembre 2007, les trois membres survivants du groupe annoncent que Led Zeppelin participera à un concert hommage à Ahmet Ertegün (fondateur d'Atlantic Records) à la O2 Arena de Londres programmé le 26 novembre 2007. Ils seront accompagnés par Jason Bonham à la batterie. Cette annonce, relayée partout dans le monde par les médias, provoque un enthousiasme sans précédent. En quelques jours, le site internet chargé d'attribuer les 20 000 places disponibles par tirage au sort, enregistre plus de 20 millions de connexions pour autant de demandes de tickets En Grande-Bretagne, cette reformation est qualifiée par les médias de "plus grand évènement rock de l'Histoire"

Plusieurs rumeurs font part d'une reformation. Mais dans une interview de 2009 donnée en public dans son émission Les classiques sur Classic 21, Marc Ysaye a déclaré : "j'ai eu l'occasion d'interviewer les deux [Page et Plant] et, autant les yeux de Jimmy Page s'allument quand on évoque avec lui Led Zeppelin, autant Robert Plant ne veut plus en entendre parler."

Histoire d'un groupe .... LED ZEPPELIN Pochet13

Voilà l'histoire de ce groupe d'exception qui a marqué le monde de la musique. Une magie qui a débuté en 1969 et s'est finie en 1980 par une tragédie.


Bien Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'un groupe .... LED ZEPPELIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire d'un groupe .... Eluveitie
» Histoire d'un groupe .... METALLICA
» Histoire d'un groupe .... MASS HYSTERIA
» le groupe Evanescence
» Le groupe Epica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inquiétante Chrysalide :: Le couloir musical :: Le style " Metal "-
Sauter vers: