L'inquiétante Chrysalide Discussions, partage, débats, informations, musiques, littérature, événements en relation avec la culture gothique et / ou vampyrique. |
|
| les racines du" gothique" | |
| | Auteur | Message |
---|
DEATHROSES Romantiques
Messages : 110 Date d'inscription : 05/09/2010 Age : 74 Localisation : en pleine metamorphose...
| Sujet: les racines du" gothique" Dim 05 Sep 2010, 13:35 | |
| Racines glam Lou Reed avec son groupe le velvet Underground insuffle un côté très sombre dans leur musique. Lorsqu'il débute sa carrière solo, le mouvement glam-rock est en pleine ascension en Angleterre en 1972 avec comme figures de proue Marc Bolan et David Bowie. Ces deux derniers chanteurs se crêpent les cheveux, anticipant déjà le look punk de quatre années. Parallèlement à ce courant glam et dans une démarche très différente, la chanteuse d'origine allemande Nico reçoit rapidement le qualificatif gothique par LA PRESSE D'ou l'APPARTION DE CE NOM pour tout ce qui touchera au post-punk fin 70 au début des années 80 Il existe aussi un code vestimentaire,(mais pas obligatoire, mais souvent adopter par les adeptes de cette musique) la mode gothique, essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, parfois accessoirisé avec des éléments considérés comme mystiques.(symbole celte) quelques groupes : Bauhaus, Siouxsie and the Banshees, Joy Division, Birthday Party, The Cure, Uk Decay, Killing Joke, Virgin Prunes, nick cave....... Les termes « new wave », « batcave », « curiste » et « corbeaux sont termes employés pour ce mouvement. bien sur ceci n'est qu'une approche. | |
| | | Lacrimosa Romantiques
Messages : 79 Date d'inscription : 20/08/2010 Localisation : Amérique du Sud
| Sujet: Re: les racines du" gothique" Mar 14 Sep 2010, 20:30 | |
| Bonsoir....... Si je peux me permettre........ La sous-culture gothique est un mouvement complexe issu de différentes cultures, ayant créée elle-même plusieurs mouvances............ Il est difficle de définir la culture gothique........Personnellement, jestime être gothique (pur et dur), et j'appartiens à cette "culture" depuis les premiers intants de son existence.............. Pour en savoir plus, je vous conseil le livre suivant.............. [img] [/img] Vous serez tous sur ce magnifique mouvement....................... Votre serviteur...........gothique Lca | |
| | | DEATHROSES Romantiques
Messages : 110 Date d'inscription : 05/09/2010 Age : 74 Localisation : en pleine metamorphose...
| Sujet: Re: les racines du" gothique" Mar 14 Sep 2010, 21:07 | |
| voici une autre approche.... ^^ La peinture gothique est apparue dans les années 1200, environ 50 ans après le début de l'architecture et la sculpture gothique. La transition entre le roman et le gothique est très imprécise mais nous pouvons voir dans les prémisses de ce style une peinture plus sombre et émotionnelle que dans la précédente période. Elle représente notamment le début de la peinture profane, c'est-à-dire la peinture dont les sujets ne sont pas religieux. La peinture gothique s'est développée en Occident (vers 1200 en Angleterre, France, Allemagne…) mais a surtout pris son essor en Italie, vers 1300 (la Pré-Renaissance du Trecento). | |
| Sujet: Re: les racines du" gothique" Mer 15 Sep 2010, 00:42 | |
| L'ARCHITECTURE GOTHIQUE.
a trouver sa place dans l'espace créer pour ce sujet. merci la Noble Demoiselle^^
DeathRoses.
Dernière édition par DEATHROSES le Ven 24 Sep 2010, 20:27, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: les racines du" gothique" Mer 15 Sep 2010, 10:20 | |
| mon cher Derek dark,
oui tellement plus, je vous comprends cher Derek je vous suit dans cet univers sombre qui est le notre.......^^
| |
| | | Lacrimosa Romantiques
Messages : 79 Date d'inscription : 20/08/2010 Localisation : Amérique du Sud
| Sujet: Re: les racines du" gothique" Mer 15 Sep 2010, 10:40 | |
| Cher DereDark
Je partage votre vision du gothisme..........et vous l'avez parfaitement décrit....................
Lca | |
| | | La Noble Demoiselle Admin
Messages : 366 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 38 Localisation : Nice
| Sujet: Ma réponse Lun 20 Sep 2010, 12:23 | |
| Mes chers amis,
Je vois que l'inspiration vous est venue comme une trainée de poudre... Souvenez vous qu'il y a des rubriques dans lesquelle chaque esprit rebelle peut s'exprimer. La définition est si triste...
Mon Sombre Ami, ( Lacrimosa ) c'est mon livre de chevet que vous avez donné à voir ici. Il est effectivement assez complet sur le sujet.
Je vois Mon jeune Ami, ( Deathroses ), que nous partageons le même gôut pour l'architecture et la musique... Aimeriez vous que je crée une rubrique ou vous pourriez décrirer et expliquer les fondements de l'architecture gothique ?
La féminité parle d'elle même, vous avez raison, libre à nous d'inclure l'ombre du vampyre à la définition du mouvement gothique. L'entrelacement des deux est absolument irrésistible aussi bien en terme de look que de manifestation des idées...
Qui que vous soyez, soyez fiers de ce celui ou celle que vous êtes, La Noble Demoiselle ou Lutine, donnerait son sang pour vous...
Respectueusement,
La Noble Demoiselle.
Dernière édition par La Noble Demoiselle le Mar 15 Oct 2013, 00:04, édité 2 fois | |
| | | Stana Romantiques
Messages : 6 Date d'inscription : 02/02/2015 Age : 49 Localisation : Epinal
| Sujet: Re: les racines du" gothique" Mer 04 Mar 2015, 11:57 | |
| Il y a eu une èpoque gothique, avec l'architecture, d'une beauté très particulière, qui vas avec. Et au moyen-âge, on croyait officiellement en la sorcellerie, tout le monde savait que le satanisme est une réalité, il y avait déjà un decorum "sombre" qui l'entourait. Ce n'ètait pas lié à l'architecture ou quoi que ce soit de cette èpoque, mode de vie etc il se trouve juste que ça a eu lieu vers cette période notamment. En tout cas c'est mon interprètation. Selon cette logique, les personnes ayant actuellement des penchants naturellement "sombres"-sans être forcément satanistes-associent leurs goûts à cette période historique, la preuve c'est que le decorum est satanique (au moins en apparence) comme il l'était déjà autrefois, et il y a un arrière-plan puisant nettement dans le moyen-âge: les images, tentures gothiques ont souvent pour décor des châteaux plus ou moins en ruines, à cette architecture bien reconnaissable, vieux cimetières...et certains vêtements (robes longues de velours, dentelle, soie...) à la coupe "ancienne", longs gants de même ou mitaines (accessoire qui n'aurait plus lieu d'être à l'èpoque moderne, puisque les gants existent et que les mitaines ont quelque chose d'archaïque: elles laissent le bout des doigts découverts LOL), bijoux gothiques au sens propre, ciselés comme on ne le fait plus de nos jours par ailleurs. C'est à la fois elegant et "obscur". Les robes par exemple peuvent avoir une coupe moyen-âgeuse, et leur couleur noire ou pourpre rappelle que le gothisme est également "sombre", les deux idées n'en faisant plus qu'une depuis longtemps. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les racines du" gothique" | |
| |
| | | | les racines du" gothique" | |
|